Comment trouver des clients sans les réseaux sociaux ? 👀
Comment se faire connaître sur les réseaux sociaux ? c’est devenu LE sujet phare du marketing digital ces dernières années. Tellement, qu’on en oublierait presque qu’il y a 1001 autres façons de se rendre visible et de trouver des clients… la vie, elle se passe au-delà des réseaux et le business aussi ! Et heu-reu-se-ment. Alors si toi non plus, t’es pas accro aux réseaux, ce billet est pour toi.
Comment être visible sans passer ma vie sur les réseaux ?
Je crois que c’est la question qu’on me pose le plus souvent. Et pour moi, ça en dit long sur les besoins réels des entrepreneurs : non, la majorité d’entre nous n’a pas développé une passion pour les réseaux. Et non, on a pas forcément envie de poster 5 fois par semaine, d’être connecté.e H24 pour faire des stories ou répondre à des MP dans notre lit.
En tout cas, moi c’est mon cas, et aussi celui de la totalité de mes clientes. Et oui, je dis bien la totalité ;) Je bosse dans le marketing depuis plus de 15 ans et pourtant, j’ai toujours été plutôt discrète sur les réseaux sociaux. Je suis celle qui oublie de prendre des photos lors des événements, celle qui se sent agressée par trop de sollicitations, celle qui a besoin d’espace.
Et mon truc à moi, c’est de connecter en vrai. Alors quand je le fais, je suis pleinement présente. Et presque 2 ans après mon lancement, j’ai toujours pas spontanément le réflexe “tiens je vais partager ça sur les réseaux ! ”. Souvent j’oublie. Et c’est bien OK !
Est-ce que mon entreprise s’en porte mal ? pas du tout.
Alors comment on fait pour développer la visibilité de son entreprise sans devenir esclave des réseaux ? Je te partage tout ça.
2. Stop aux injonctions
Je vois beaucoup trop d’entrepreneurs s’acharner à poster 5J/7 alors qu’ils détestent ça. Résultat ? c’est un calvaire et les résultats ne sont pas là.
Bien sûr, quand on est à son compte, on ne fait pas QUE des trucs qu’on adore. Mais la base, c’est quand même de trouver le juste équilibre entre la régularité (nécessaire) et le plaisir dans la tâche. Je ne comprends pas que dans le monde business, on considère normal de passer sa vie à se forcer, à en faire toujours plus , toujours plus vite et à ne prendre aucun plaisir.
Pour moi il y a non seulement 0 sens mais aussi 0 éthique là-dedans. Si on vous dit ça, fuyez.
3. Sors ta palette d’outils marketing
Aujourd’hui le marketing et la com’ sont devenus si digitaux qu’on a du mal à savoir comment faire autrement. Et je te comprends ! L’ère covid nous a enfermé dans une sorte de bulle. Mais la bonne nouvelle, c’est que de plus en plus, l’authenticité (la vraie, pas celle galvaudée par les réseaux) revient sur le devant de la scène. On a envie de vrai, de beau, d’une connexion.
Et bien souvent, pour trouver comment te rendre visible hors réseaux, il suffit de revenir aux basiques, même si ça a l'air tout bête :
◾ Rencontrer l’autre
◾ Identifier ce que tu fais naturellement bien
◾ Identifier ce qui te plombe
C’est fou comme on considère les choses simples comme accessoires. On se complique la vie et on se dit que tout ce qui est basique, bah soit on a pas le temps, soit c’est trop facile donc ça marche pas. Et c’est une énorme erreur. J’ai écouté à ce sujet une vidéo de Major Mouvement la semaine dernière. Je t’en parlerai dans un autre billet car ce qu’il dit rejoint énormément ma vision de la vie et du succès à la sauce slow.
De mon côté, comme je l’ai évoqué, j’ai jamais été accro aux réseaux, MAIS j’adore écrire. Et ça depuis toute petite. Lire, écrire, créer, c’est mon kif. Ca fait partie de ce que je fais naturellement et bien. En d’autres termes, ça ne me demande pas trop d’effort et je prends plaisir à le faire.
Alors quand je me suis lancée, j’ai choisi de me focaliser sur 2 choses qui nourrissent cette fluidité :
🤍 Une présence sur UN SEUL réseau : Linkedin, 1 fois / semaine (que j’ai rapidement augmenté à 2 et je garde cette régularité depuis)
🤍 Une newsletter
Ca ne sert à rien de faire trop dès le début - et même après. Je t’encourage plutôt à tester et ajuster différentes choses pour sentir ce qui te plaît et ce que tu fais facilement plutôt que de vouloir aller trop vite. Et surtout, ne te compare pas à ce que tu vois sur les réseaux : ce sont les vitrines des autres, pas leurs coulisses (et crois-moi ils sont souvent bien moins reluisants).
Le truc, c’est la régularité, pas la fréquence.
A côté, j’ai diversifié et je me suis amusée. C’est ma règle phare : suivre ma joie. Et l’un de mes plus gros kif, c’est de rencontrer l’autre, échanger, partager dans la vraie vie et rire le plus possible !
J’ai donc développé :
🤍 Des ateliers et petites conférences (à 80% en présentiel)
🤍 Le réseautage, les événements, le co-working
🤍 La presse locale
Car le marketing traditionnel reste efficace aussi et pourtant on l’oublie :
print (plaquettes, flyers, cartes de visite) => non ça ne sert pas à rien. Il faut juste savoir où les diffuser et comment
la presse, les passages à la radio ou sur des chaînes locales
les évènements type salons ou autres rencontres
4. Active ton réseau
Ne sous-estime pas ton réseau ! Bien sûr, il est risqué de compter uniquement sur le bouche-à-oreille et surtout, c’est un levier qui prend beaucoup de temps et de patience. MAIS le réseau est l’un des leviers d’acquisition les plus efficaces.
Quand tu démarres, ta priorité est d’avoir tes premiers clients, tes premières références. Quitte à offrir tes services à un prix plus intéressant, voire en échanges de services ou gratuitement (attention, ne le fais pas longtemps et indique bien que tu es en lancement dans ce cas car le but n’est pas surtout pas de brader ta valeur) Mais ton focus, c’est de commencer à construire ton réseau ! C’est ce que j’ai fait au départ. Avant de me lancer, j’ai proposé mon offre sous format "bêta test” pour la tester et avoir mes premiers avis clients. Quand je me suis lancée, j’avais donc déjà des premiers retours et une offre peaufinée. C’est doublement gagnant : je me sens plus en confiance, et mon offre répond déjà à des besoins très bien identifiés, donc je ne perds plus de temps en ajustements (même si tout évolue en continu quand même).
Au début, tes clients peuvent aussi venir de ton réseau pro : anciens collègues, camarades de promo… ou de ton propre entourage : amis, famille, mais aussi commerçants près de chez toi. Active tout ça le plus tôt possible et PARLE de ce que tu fais :) Surtout ne reste pas dans ton coin, c’est vraiment la pire erreur à faire, même si je sais à quel point ça peut être difficile de parler de soi et de son business. Vas-y step by step et fais-toi confiance !
Chaque petite graine que tu sèmes, est un pas de plus vers ton objectif. Et je te garantis que c’est un cercle vertueux : OUI, elles finissent par germer :) Quand tu doutes, inspire-toi de la nature et observe : tu verras que chaque chose est à sa place. Cette petite graine que tu as semée à l’automne, germe tout doucement au printemps pour devenir une jolie plante quelques semaines plus tard. Tout est cycle ! et ton business aussi est vivant.
5. Le référencement naturel (SEO) et la prospection
Le référencement naturel, ça reste un outil hyper efficace aussi si tu n’es pas fan des réseaux. Et ça passe par plusieurs leviers :
le SEO de ton site web : là tu viens répondre aux requêtes Google de tes prospects. Le but, c’est donc de placer tes contenus et tes mots-clés le plus haut possible dans Google. Là-aussi on est sur une stratégie long terme , alors si elle te parle, démarre-là rapidement !
Un bon référencement, passe par plusieurs choses : le choix des bons mots-clés, la structure de ton site, le fait qu’il soit responsive, ergonomique, rapide… Tu peux aussi publier régulièrement des articles de blogs dans lesquels là-aussi, tu prendras soin d’optimiser tes mots-clés pour qu’ils répondent aux besoins de ton audience. Ce n’est pas ma zone de génie mais j’ai décidé de mieux m’y coller cette année !
le référencement passe aussi par ta fiche GMB = Google my business : optimise-là pour qu’on puisse te trouver le plus facilement possible (je peux t’y accompagner) D’ailleurs, si ton business est très local, la fiche Google est une pépite pour le référencement
les posts Linkedin sont aussi référencés sur le web, penses-y !
Enfin, tu peux aussi utiliser la prospection directe. Par MP sur les réseaux, ou par mails, ils permettent de cibler de façon précise les personnes avec qui tu souhaites travailler. Et il existe des manières de le faire de manière éthique et humaine , sans passer par de l’automatisation. Perso, pour moi le combo gagnant en prospection c’est : ultra personnalisation + honnêteté + approche humaniste. Je prospecte peu , mais très ciblé et toujours avec une envie particulière de travailler avec les personnes que j’approche. Mon kif, c’est de créer du lien !
En bref, ta stratégie de com’ et d’acquisition, elle se réfléchit de façon globale. Et souvent, c’est pas de publier plus dont t’as besoin mais d'ajuster ta stratégie pour qu’elle te corresponde :)
La règle d’or, c’est d’imaginer une stratégie que tu as plaisir à développer, qui respecte tes besoins, tes valeurs et ta personnalité. Et ne force rien !
Oser > OUI.
Forcer > JAMAIS (vraiment).
J’espère que ce billet t’aura donné des idées et prouvé que des moyens de te rendre visible, il y en a d’autres que les réseaux sociaux !
—-
Hello, je suis Olivia !
💜 J’aide les entrepreneur·es humanistes et sensibles à faire rayonner leur singularité, à se démarquer et à communiquer avec fluidité
💜 Je suis aussi business manager des entreprises engagées
Contacte-moi ! Par mail : contact@oliviasutter.com ou en réservant un appel directement sur mon calendly. J’ai hâte qu’on échange ensemble !